(Bilan actualisé)
Une série de bombardements aériens israéliens ont tué au moins 16 Palestiniens dans la bande de Gaza, notamment dans la ville de Beit Lahiya dans le nord de l'enclave, ont déclaré lundi des médecins à Reuters.
Plusieurs personnes ont également été blessées dans les attaques, ont ajouté les médecins, selon lesquels l'armée israélienne a déployé des chars dans le nord-est du camp de réfugiés de Nousseirat.
L'armée israélienne s'est déployée au début du mois dernier à Djabalia, Beit Hanoun et Beit Lahiya, trois localités du nord de la bande de Gaza, dans le but d'empêcher, selon elle, le Hamas de se réorganiser.
Les Palestiniens ont déclaré que ces nouvelles offensives aériennes et terrestres et les évacuations forcées constituaient un "nettoyage ethnique" visant à vider deux villes du nord de la bande de Gaza et un camp de leurs populations afin de créer des zones tampons. Israël dément cette accusation, affirmant combattre les activistes du Hamas qui lancent des attaques depuis ces zones.
Selon les organes de communication du Hamas, quelque 1.800 personnes ont été tuées et 4.000 autres blessées depuis le début de ces raids de l'armée israélienne, le 5 octobre
Le ministère palestinien de la Santé a déclaré que l'armée israélienne continuait de bombarder l'hôpital Kamal Adwan, blessant des employés et des patients.
"Le personnel médical n'arrive pas à se déplacer entre les services de l'hôpital ni à sauver les collègues blessés. Il semble que la décision a été prise d'exécuter tous ceux qui ont refusé d'évacuer l'hôpital", a-t-il déclaré.
Israël avance que ses troupes ont tué des centaines de combattants palestiniens et démantelé une infrastructure militaire à Djabalia sur le mois écoulé.
(Nidal Al Mughrabi, Zhifan Liu et Tangi Salaün pour la version française, édité par Blandine Hénault)
20 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer